Flexibles de frein tressés en acier pour motos
Une meilleure puissance de freinage, un meilleur dosage du freinage : les flexibles de frein tressés en acier font partie des mesures de customisation des motos les plus judicieuses et ce, que vous souhaitiez améliorer votre temps sur les circuits ou augmenter votre sécurité sur les routes de campagne.
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- Montage de flexibles de frein tressĂ©s en acier â c'est parti
- 01 â Aspirer le liquide de frein
- 02 â Vidanger le liquide de frein
- 03 â Comparer les flexibles de frein
- 04 â Serrer la vis creuse avec la clĂ© dynamomĂ©trique
- 05 â Remplir et purger
- Notre recommandation
Attention : Tous les travaux sur le systĂšme de freinage requiĂšrent de l'expĂ©rience en mĂ©canique, une parfaite conscience de vos responsabilitĂ©s et un lieu de travail propre. S'il s'agit de la premiĂšre fois, un professionnel doit impĂ©rativement ĂȘtre prĂ©sent.
Montage de flexibles de frein tressés en acier
Plus d'un achÚterait volontiers quantité de chevaux supplémentaires et dépenserait une fortune en piÚces de tuning, juste pour pouvoir impressionner les potes à la premiÚre occasion. Une chose est sûre : derriÚre chaque ligne droite se cache un virage et rien ne sert d'avoir 180 ch si votre bécane met autant de temps à freiner qu'un train de marchandises. Et c'est précisément pour cette raison que rien ne sert de payer cher pour véritablement customiser votre moto... il suffit d'acheter des flexibles de frein tressés en acier.
Ce qui Ă premiĂšre vue ressemble Ă un tuyau de douche ratatinĂ© est en fait un tuyau en tĂ©flon avec revĂȘtement en acier qui, contrairement Ă la plupart des piĂšces de sĂ©rie en caoutchouc, ne s'allonge pas au freinage (sous l'effet de la charge de pression). Sa rĂ©activitĂ© est ainsi amĂ©liorĂ©e et le point de pression est perceptible avec plus de prĂ©cision. Contrairement aux durites en caoutchouc, les durites tressĂ©es en acier rĂ©sistent au vieillissement. Au bout de 5 ans environ, les durites en caoutchouc commencent Ă devenir poreuses et doivent ĂȘtre remplacĂ©es. C'est Ă ce moment qu'il est temps de passer aux durites en acier tressĂ© qui sont, en outre, beaucoup plus esthĂ©tiques !
Lors du remplacement du flexible de frein, vous travaillez avec du liquide de frein. Les liquides de frein de catĂ©gorie DOT 3, 4 et 5.1 sont corrosifs et attaquent la peinture. Rincez immĂ©diatement Ă l'eau toute Ă©claboussure. Le liquide de frein DOT 5 Ă base de silicone n'est pas corrosif. Lors de l'achat de nouveau liquide, observez impĂ©rativement les indications du constructeur du vĂ©hicule (mode d'emploi/inscription sur le maĂźtre-cylindre). Lisez attentivement les mentions de danger sur l'emballage. Ăliminez le liquide de frein usagĂ© et les chiffons utilisĂ©s en bonne et due forme en les dĂ©posant dans un point de collecte des dĂ©chets spĂ©ciaux.
Montage de flexibles de frein tressĂ©s en acier â c'est parti
01 â Aspirer le liquide de frein
Avant d'aspirer le liquide de frein, protĂ©gez les piĂšces exposĂ©es de la moto comme le garde-boue et le carĂ©nage Ă l'aide de chiffons. Utilisez des lunettes de protection. Entourez aussi le rĂ©servoir avec un chiffon servant Ă absorber les Ă©claboussures. Utilisez un tournevis parfaitement adaptĂ© pour desserrer les vis (la plupart du temps faciles Ă desserrer) du couvercle du rĂ©servoir, puis dĂ©posez les vis sur un chiffon non pelucheux. Le liquide de frein prĂ©sent dans le rĂ©servoir peut maintenant ĂȘtre aspirĂ©. Si vous ne disposez pas d'appareil d'aspiration, vous devrez attendre plus longtemps lors de la prochaine Ă©tape ou pomper avec le levier de frein.
02 â Vidanger le liquide de frein
Retirez maintenant la premiÚre durite de frein au niveau du point le plus bas (étrier de frein) et déposez-la dans un récipient résistant aux acides pour laisser le systÚme se vider. Pompez à l'aide du levier de frein pour accélérer le processus. Si vous disposez de deux étriers de frein (systÚme à double disque), retirez ensuite le deuxiÚme flexible de frein au niveau du point le plus bas.
03 â Comparer les flexibles de frein
Une fois le systÚme entiÚrement vidé, dévissez la premiÚre durite également au niveau de l'extrémité supérieure, et comparez-la au nouveau flexible de frein. Manipulez le flexible usagé avec précaution pour éviter qu'une goutte restante ne vole en plein milieu de votre poster préféré fixé au mur de votre garage.
04 â Serrer la vis creuse avec la clĂ© dynamomĂ©trique
AprĂšs avoir nettoyĂ© les surfaces de raccordement, vous pouvez monter le nouveau flexible de frein (en Ă©vitant de le plier et de le tordre) avec de nouvelles bagues d'Ă©tanchĂ©itĂ©. Passez les nouveaux flexibles de frein exactement de la mĂȘme maniĂšre que les anciens pour Ă©viter tout frottement et toute pliure lors de l'introduction de la fourche. Lors du serrage, respectez les indications du constructeur de la moto ou du fabricant du flexible de frein en ce qui concerne le couple de rotation. Ceux qui pensent que les clĂ©s dynamomĂ©triques sont faites pour les amateurs doivent ĂȘtre avertis. Les boĂźtiers des Ă©triers de frein et des maĂźtres-cylindres sont trĂšs sensibles et peuvent Ă©clater ou avoir des fissures invisibles. Et notez que ces piĂšces ne sont pas parmi les piĂšces de rechange les moins chĂšres. Si vous ĂȘtes l'heureux propriĂ©taire d'un frein Ă double disque, rĂ©pĂ©tez maintenant la derniĂšre Ă©tape avec la deuxiĂšme durite et, le cas Ă©chĂ©ant, avec la durite supĂ©rieure plus courte du maĂźtre-cylindre jusqu'au tube de distributeur.
05 â Remplir et purger
Remplissez ensuite de nouveau le systÚme de freinage et effectuez la purge d'air. Le diamÚtre intérieur des durites tressées en acier est plus petit, ce qui rend la purge d'air parfois plus difficile. Sans purgeur de frein, cette opération peut durer assez longtemps, voire échouer. Un purgeur de frein comme par ex. le modÚle Mityvac est donc ici fortement recommandé. Et pour tous ceux qui ont peur d'investir : Bonne chance !
Remarque : Nous décrivons ici la méthode manuelle car les purgeurs de frein sont accompagnés de leurs propres modes d'emploi spécifiques.
Remplissez le réservoir de liquide de frein neuf jusqu'au repÚre maximum, conformément aux indications du fabricant. Appliquez maintenant une clé polygonale sur la vis de purge, montez un tuyau transparent sur la valve et placez un récipient résistant aux acides sous le tuyau. Desserrez la vis de purge d'un demi-tour. Pompez trois fois à l'aide du levier ou de la pédale de frein, resserrez la vis de purge tout en maintenant le levier actionné, puis relùchez le levier. Répétez ce processus en surveillant le niveau « MAX/MIN » du réservoir jusqu'à ne plus voir aucune bulle d'air dans le tuyau. Tapotez légÚrement le tuyau et le distributeur avec le manche d'un tournevis ; cela peut aider à expulser l'air contenu dans le systÚme.
Le niveau du rĂ©servoir ne doit en aucun cas passer en dessous du repĂšre « MIN », ajoutez du liquide Ă temps. Le cas Ă©chĂ©ant, rĂ©pĂ©tez la mĂȘme opĂ©ration au niveau du deuxiĂšme Ă©trier de frein. Si votre Ă©trier de frein dispose de deux vis de purge, vous devez Ă©galement purger l'air au niveau de la deuxiĂšme vis. Si, malgrĂ© de nombreuses tentatives de serrage de la vis de purge, vous ne sentez toujours pas de point de pression ferme du frein, il est possible que le systĂšme ne soit pas Ă©tanche, que la vis de purge ait Ă©tĂ© trop desserrĂ©e ou que vous ayez besoin d'un purgeur de frein parce que de l'air persiste Ă ne pas vouloir s'Ă©vacuer du systĂšme. Si tout fonctionne, procĂ©dez au remplissage final du bocal pour liquide de frein jusqu'au repĂšre « MAX », mettez le manchon en caoutchouc en place et montez le couvercle.
Si les plaquettes de frein sont déjà un peu usées, veillez à ne pas remplir le bocal tout à fait jusqu'au niveau de remplissage maximum. Dans le cas contraire, trop de liquide de frein risquerait de se trouver dans le systÚme lors du remplacement des plaquettes. Exemple : si les plaquettes sont usées à 50 %, remplissez le bocal jusqu'à moitié, entre les niveaux de remplissage minimum et maximum.
Pour en savoir plus Ă ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Liquide de frein. Pour finir, vous devez impĂ©rativement contrĂŽler le fonctionnement des freins Ă l'arrĂȘt. AprĂšs une brĂšve course Ă vide, vous devez sentir un point de pression ferme avant que le levier ne touche le guidon. Il ne nous reste plus qu'Ă vous souhaiter beaucoup de plaisir lors de vos freinages...
Notre recommandation
Le centre technique Louis
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Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
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