Histoire de l'entreprise Louis

L'Ă©volution de la sociĂ©tĂ© Louis est indissociable de l'Ă©popĂ©e sans prĂ©cĂ©dent et de l'Ă©volution de la moto – jadis moyen de locomotion et de transport, aujourd'hui Ă©galement vĂ©hicule de collection et loisir.

Presenting Louis – The history of Louis

86 ans ...

Au fil des dĂ©cennies, le petit atelier de rĂ©paration pour motos de Detlev Louis est devenu la plus grande entreprise d'Europe pour vĂȘtements et accessoires moto. C'est la croyance tenace de ce passionnĂ© dans le grand potentiel de la moto qui lui a permis de toujours tenir bon. MĂȘme lorsque beaucoup pensaient que d'autres voies pourraient ĂȘtre plus rentables ou plus simples Ă  suivre. Cette clairvoyance, son esprit inventif, mais aussi sa façon d'agir responsablement et avec modĂ©ration et sa fiabilitĂ© hansĂ©atique ne sont que quelques-uns des piliers de sa rĂ©ussite.

Notre entreprise fĂȘte ses 86 ans. La sociĂ©tĂ© Detlev Louis Motorrad-Vertriebsgesellschaft mbH est certes riche en traditions, mais il aura fallu au petit atelier moto hambourgeois bien plus qu'un esprit traditionnel pour devenir une entreprise commerciale internationale leader sur le marchĂ© europĂ©en.

Nous poursuivons une stratégie de croissance durable. Une gamme de marchandises bien pensée, un excellent rapport qualité/prix, une organisation jeune et moderne, un centre logistique hautement performant ainsi que des employés motivés et bien formés sont les pierres angulaires de notre réussite.

DĂ©buts et visions - 1938-1949
1938-1949 – Beginnings and visions

DĂ©buts et visions

Créateurs, marques et sports motorisés

AprÚs la confusion laissée par la crise économique mondiale, la motorisation évolue lentement mais inexorablement dans l'Europe des années 30 : pour les salariés moyens, l'achat d'une petite moto devient abordable. Les deux-roues connaissent leur premier ùge d'or. Le sport moto également fascine de plus en plus de personnes dans des milieux de plus en plus diversifiés.

C'est Ă  cette Ă©poque que Detlev Louis, ce passionnĂ© de motos, grandit Ă  Hambourg. À 18 ans, il possĂšde dĂ©jĂ  une BMW 500 R51 sur laquelle il dispute ses premiĂšres courses. C'est Ă  cette occasion qu'il fait la connaissance de Walter Lohmann, qui ouvre un magasin de motos en 1938 Ă  Hambourg.

Der Schriftzug ĂŒber der Werkstatt von Lohmann & Louis

AprÚs la guerre, ils dirigent ensemble un magasin de motos au numéro 10 de la Rosenstrasse, sous le nom Lohmann & Louis, et dont Detlev Louis devient l'unique propriétaire en 1946.

Sur la photo Ă  gauche : Le magasin Lohmann & Louis dans la Rosenstrasse Ă  Hambourg; Dans l'image Ă  droite : Walter Lohmann et Detlev Louis Ă  Munich en 1947

Sur la photo Ă  gauche : Le magasin Lohmann & Louis dans la Rosenstrasse Ă  Hambourg; Dans l'image Ă  droite : Walter Lohmann et Detlev Louis Ă  Munich en 1947

Miracle Ă©conomique et expansion - 1950-1959
1950-1959 – Economic miracle and expansio

Miracle Ă©conomique et expansion

Le premier boom de la moto

AprÚs la fondation de la République fédérale d'Allemagne, le miracle économique s'accompagne d'une prospérité croissante au sein de la population. Un grand nombre de personnes peuvent enfin s'offrir leur propre véhicule, et les deux-roues connaissent un véritable essor. Avec sa petite entreprise, Detlev Louis a vu juste : l'entreprise prospÚre grùce au commerce de véhicules neufs et d'occasion de Heinkel et d'Adler ainsi qu'à l'importation de motos des marques BSA, AJS et Matchless.

Motorrad Marken
Motorcycle versus car: At the ends of the 50s compact cars became affordable vehicles for the masses.

Moto vs. voiture

Moto vs. voiture : à la fin des années 50, les petites voitures deviennent des biens de grande consommation accessibles à tous les budgets.

The Louis offices at Grindelallee 53, Hamburg in 1955.

Les locaux commerciaux

Les locaux commerciaux de la société Louis à Hambourg, au numéro 53 de la Grindelallee, en 1955.

Advertisement

Publicité des années 50

  1. Publicité pour l'huile Castrol. Fin des années 50
  2. Essor des deux-roues grĂące au miracle Ă©conomique : Scooter Heinkel Ă  2 temps
Les Swinging Sixties - 1960-1969
1960-1969 – The Swinging Sixties

Les Swinging Sixties

Années difficiles pour le secteur de la moto

La voiture remplace la moto comme moyen de transport de masse. De nombreux constructeurs de deux-roues doivent s'adapter à cette évolution. Certains ne produisent plus que des 50 cm³ ou se tournent vers de toutes nouvelles branches d'activité. D'autres ferment leurs portes pour toujours. En adaptant sa gamme de produits, Detlev Louis réussit à faire prospérer son entreprise pendant les années « moroses ».


1961
Detlev Louis en 1961 avec son fils Stephan devant le magasin au numéro 7 de la Rentzelstrasse.

Detlev Louis en 1961 avec son fils Stephan devant le magasin au numéro 7 de la Rentzelstrasse

numéro 7 de la Rentzelstrasse

Dans les années 60 et jusqu'au début des années 70, toutes les marques de motos japonaises sont importées en Allemagne.


1968
The 1968 Louis catalogue already has 40 pages.

The 1968 Louis catalogue already has 40 pages

Le premier catalogue Louis

Detlev Louis réagit vite à l'air du temps. En 1964, il édite le premier catalogue de vente par correspondance et livre à une clientÚle de plus en plus nombreuse les articles par la poste.


1969
Die ersten Kawasakis werden von Detlev Louis importiert

Detlev Louis croit toujours en la moto

L'avenir lui donnera raison, et dÚs la fin des années 60, son optimisme se voit conforté : sous l'influence du rock'n'roll, de la Beat et du mouvement hippie, les jeunes redécouvrent la moto. Et les constructeurs japonais livrent des machines adaptées : modernes, rapides et fiables.

Les premiÚres Kawasaki sont importées par Detlev Louis.

Louis importe des vĂȘtements des marques anglaises Barbour et MKS et devient en 1969 l'importateur gĂ©nĂ©ral des motos Kawasaki.

* Les jeunes redĂ©couvrent la moto – Tout d'un coup, ce n'est plus un simple moyen de transport, mais un symbole de libertĂ© sur deux roues.

Les années de gloire du secteur de la moto - 1970-1979
1970-1979 – The golden years for the motorcycle industry

Les années de gloire du secteur de la moto

Effectifs

En 1970, GĂŒnther Albrecht rejoint l'entreprise qui emploie alors 10 personnes. Il devient gĂ©rant aux cĂŽtĂ©s de Detlev Louis en 1977. La mĂȘme annĂ©e, la sociĂ©tĂ© s'installe dans de plus grands locaux Ă  Hambourg, au numĂ©ro 129 de la SĂŒderstrasse. Le bĂątiment abrite sur trois Ă©tages l'atelier, le service des ventes, le magasin des piĂšces de rechange et l'entrepĂŽt d'expĂ©dition. L'entreprise est transformĂ©e en GmbH (Ă©quivalent allemand d'une SARL).

Aujourd'hui, Louis emploie en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Suisse plus de 1 900 personnes, dont plus de 160 apprentis, ce qui en fait le plus grand employeur de toute l'Allemagne dans le domaine des accessoires et vĂȘtements pour moto.

Le numéro 7 de la Rentzelstrasse en 1972, depuis quelques années le plus grand magasin de motos d'Allemagne

Le numéro 7 de la Rentzelstrasse en 1972, depuis quelques années le plus grand magasin de motos d'Allemagne


1972

Loisirs et mode de vie

La nouvelle décennie s'annonce colorée et optimiste. L'augmentation des revenus s'accompagne d'une hausse de la demande en biens de consommation, et l'air du temps est à la légÚreté, au style pop et aux innovations techniques en tous genres. Les années de gloire commencent pour le secteur de la moto. La moto comme loisir devient trÚs tendance et symbole d'un mode de vie orienté vers le divertissement.

IFMA 1972

Als Duitse Kawasaki-importeur heeft Detlev Louis de eer om de 900 Z1 tijdens de IFMA 1972 voor het eerst aan de wereld te presenteren.

PremiĂšre mondiale de la Kawasaki 900 Z1 Ă  l'occasion du salon IFMA 1972. À droite sur la photo : Detlev Louis et GĂŒnther Albrecht

PremiĂšre mondiale de la Kawasaki 900 Z1 Ă  l'occasion du salon IFMA 1972. À droite sur la photo : Detlev Louis et GĂŒnther Albrecht

Les quatre constructeurs japonais

Les quatre constructeurs japonais Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki partent Ă  la conquĂȘte des marchĂ©s et des circuits de course du monde entier.

Kawasaki 900 Z1 – De 0 à 100 km/h en 4,2 s

Kawasaki 900 Z1 – De 0 à 100 km/h en 4,2 s

En 1972, Kawasaki prend la tĂȘte du peloton avec une nette longueur d'avance : le modĂšle 900 Z1 devient le nec plus ultra en matiĂšre de moto ! Elle moto passe de 0 Ă  100 km/h en seulement 4,2 secondes : pendant longtemps, la Z1-900 est « la moto de sĂ©rie la plus rapide au monde ».

Les visiteurs affluent au stand Louis au salon IFMA 1972

Les visiteurs affluent au stand Louis au salon IFMA 1972

50 Jahre Kawasaki in Deutschland – Kawasaki Z900 RS CAFE

Importation de vĂȘtements et d'accessoires

L'accroissement des ventes de motos entraĂźne des besoins accrus en vĂȘtements et accessoires. Detlev Louis se lance Ă©galement dans l'importation de ce genre d'articles.

1967 – Contrat avec Kawasaki; 1969 – Importation gĂ©nĂ©rale; 1972 – PremiĂšre mondiale Ă  l'IFMA; 1996 – ArrĂȘt des ventes de vĂ©hicules; De 1990 Ă  aujourd'hui – Importation de vĂȘtements et d'accessoires

World map

Louis devient l'importateur général de Kawasaki

À la recherche d'un distributeur pour l'Allemagne, Kawasaki envoie fin 1967 trois personnes en dĂ©lĂ©gation chez l'un des principaux revendeurs de motos d'Allemagne : Detlev Louis.

Les trois envoyés spéciaux de Kawasaki chez Detlev Louis

Les trois envoyés spéciaux de Kawasaki chez Detlev Louis

Chaque filiale, une découverte en soi - 1980-1989
1980-1989 – Shopping at Louis. Fast, competent, friendly – and always an experience
Le magasin au numĂ©ro 83 de la SĂŒderstrasse Ă  Hambourg reste la plus grande filiale Louis depuis 1985

Le magasin au numĂ©ro 83 de la SĂŒderstrasse Ă  Hambourg reste la plus grande filiale Louis depuis 1985

Acheter chez Louis

la rapiditĂ©, la compĂ©tence, la gentillesse – et toujours une expĂ©rience unique

Le numĂ©ro 83 de la SĂŒderstrasse

Le catalogue de vente par correspondance compte dĂ©jĂ  357 pages. La vente par correspondance et dans les filiales nĂ©cessite des capacitĂ©s logistiques accrues. C'est la raison pour laquelle le magasin hambourgeois est transfĂ©rĂ© en 1985 au numĂ©ro 83 de la SĂŒderstrasse. Proposant vĂȘtements, accessoires et vĂ©hicules sur une superficie totale de 2 400 mÂČ, le magasin de motos spacieux et rĂ©parti sur deux Ă©tages fait vĂ©ritablement sensation et devient la Mecque des spĂ©cialistes de la moto dans toute l'Europe. Une vaste campagne publicitaire utilisant des supplĂ©ments dans les magazines spĂ©cialisĂ©s est lancĂ©e avec succĂšs. La vente par correspondance est en hausse, et l'entreprise expĂ©die chaque jour plus de 400 colis.

Over 80 stores in Germany, Austria, Switzerland and the Netherlands.

Magasins et logistique

Rien ne peut arrĂȘter l'arrivĂ©e en force de la moto. Chez Louis, la vente d'accessoires et de vĂȘtements croĂźt avec la mĂȘme intensitĂ©. Afin de garantir un service de proximitĂ©, Louis ouvre en 1981 Ă  Hanovre la premiĂšre filiale en dehors de Hambourg. Au total, 18 magasins sont ouvert dans toute l'Allemagne dans les annĂ©es 80.

Grands projets et nouveaux médias - 1990-1999
1990-1999 – Grand schemes and new media

En 1990, Louis imprime le catalogue de vente par correspondance à 120 000 exemplaires. Quelques années plus tard, le catalogue dépasse le million d'exemplaires. Sa gamme et son contenu suivent également l'évolution de l'entreprise.

Grands projets et nouveaux médias

Nouvel entrepĂŽt central et pĂŽle administratif

En 1989, le nombre croissant de nouvelles filiales et l'évolution permanente de la gamme de produits amÚnent l'entreprise à s'orienter vers de nouveaux horizons : l'entreprise emménage en 1991 dans un nouveau centre administratif et de logistique hautement moderne à Hambourg-Allermöhe.

1991

Mise en service de la premiĂšre tranche de travaux avec 1 000 mÂČ de bureaux et 5 800 mÂČ de surfaces logistiques (G1), (G2) et (G3).

1994 - 1998 - 2007

Mise en service des tranches (G4) et (G5).

2010

Le plus grand projet de construction concernait jusqu'Ă  cette date un entrepĂŽt
de trĂšs grande hauteur (G6) avec rayonnages porte-palettes sur une superficie de 10 000 mÂČ.

2015

L'achat d'un complexe de bureaux et d'entrepĂŽts (G7) dans le voisinageconstitue la derniĂšre Ă©tape d'expansion Ă  ce jour. Aujourd'hui, Louis dispose de plus de 50 000 mÂČ pour l'administration, la logistique et le FUNSHOP de Allermöhe.

Vente par correspondance et logistique

Jusqu'Ă  450 europalettes de marchandises et 7 000 commandes par correspondance tous les jours

Tous les jours, plusieurs chargements de marchandises en provenance du monde entier arrivent par camions chez Louis. Le trajet ne dure que 20 minutes depuis le port de Hambourg. De mĂȘme, jusqu'Ă  450 europalettes de marchandises sont livrĂ©es chaque jour aux filiales. Tous les jours Ă©galement, jusqu'Ă  7 000 commandes par correspondance quittent l'entrepĂŽt central Louis. Afin de pouvoir gĂ©rer la forte rotation des stocks, Louis a investi dans une technique de manutention ultramoderne.

Cette mesure Ă©tape dĂ©cisive permet Ă  Louis de livrer toutes commandes dans les 24 heures. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les marchandises sont livrĂ©es au client dans les 2 jours ouvrables suivant la passation de commande – acheminement compris –, parfois mĂȘme dĂšs le jour suivant ! L'approvisionnement des filiales s'effectue de nuit, garantissant ainsi une disponibilitĂ© maximale des marchandises sur place. Louis maintient ce haut standard depuis la mi-1992, c'est-Ă -dire depuis maintenant plus de 20 ans.

 Superficie de plus de 50 000 m2. 400 employés. EntrepÎt central et pÎle administratif

Superficie de plus de 50 000 m2. 400 employés. EntrepÎt central et pÎle administratif


1997
To this very day Louis maintains its pole position

Louis devient leader sur le marché

L'expansion du marchĂ© de la moto se poursuit dans l'Allemagne rĂ©unifiĂ©e. La vente en magasin et par correspondance explose littĂ©ralement. La commerce de vĂȘtements et d'accessoires a devancĂ© depuis longtemps la vente de vĂ©hicules. C'est donc logiquement que Louis se sĂ©pare en 1996 du commerce de vĂ©hicules.

In 1997, the Louis Online Shop is launched and immediately becomes the most visited motorcycle website in Germany

Online Shop

En 1997, la boutique Louis en ligne est lancée et devient d'emblée le site web spécialisé dans la moto le plus visité d'Allemagne.

Louis-GIGAStore in Berlin

En 1998, le GIGAStore Louis de Berlin pose de nouveaux critÚres de référence

Dans les filiales Ă©galement, des changement ont eu lieu. En 1998, le nouveau GIGAStore Louis de Berlin pose de nouveaux critĂšres de rĂ©fĂ©rence : un immense « paradis » de la moto ouvre ses portes sur plus de 1 700 mÂČ. Dans toute l'Allemagne, de nombreuses filiales Louis sont transformĂ©es en magasins plus spacieux appelĂ©s « mĂ©gamagasins » et « GIGAStores ». En 1999, Louis exploite 47 filiales.

Compétence, service, Europe - 2000-2017

Compétence, service, Europe

L'avĂšnement du XXIe siĂšcle amorce pour le secteur de la moto la fin d'une croissance continue. La bulle Internet et la crise financiĂšre laissent des traces. Cependant, la croissance chez Louis continue – Ă©galement grĂące aux choix judicieux et Ă  point nommĂ© que l'entreprise fait pour l'avenir.


2002

Compétence et qualification pour le service client

En 2002, l'Académie Louis est fondée à Hambourg. Cet institut unique en son genre à l'époque assure la formation des employés. Les collÚgues de toutes les filiales s'y retrouvent pour échanger leurs expériences, se familiariser avec les nouveaux produits et acquérir le savoir-faire technique nécessaire. Mais surtout, ils apprennent à devenir de bons conseillers qui enchantent leurs clients avec compétence et passion.


2010
Simplicité. Rapidité. Source d'informations. Le succÚs en quelques clics !

La boutique en ligne s'ouvre sur le marché international

Louis renforce sa prĂ©sence en Europe. Son principal outil est la boutique en ligne. Descriptions d'articles claires et dĂ©taillĂ©es avec illustrations et souvent mĂȘme animation 3D, produits prĂ©sentĂ©s sur vidĂ©o, offres actuelles, boutiques des marques dans les couleurs et le style propres Ă  chaque marque, chargements bien sĂ»r rapides : tout ce qu'il faut pour garantir au client une expĂ©rience inoubliable sur le net.

Depuis l'été 2010, la boutique en ligne est entiÚrement disponible en anglais également. Mais ce n'était que le début...

Louis Onlineshop

Boutique en ligne

Plus de 55 000 produits.

Louis Helmberater

Guide d'achat de casques

Aide pour choisir le bon casque moto.

Louis Bike Datenbank

Base de données moto

CaractĂ©ristiques techniques de plus de 3 700 vĂ©hicules – gratuitement !

Louis Markenshops

Boutiques des marques

Rechercher de maniÚre ciblée des produits de marques données.

Louis Dokumentationen

Documentation

Plus de 50 000 documents Ă  consulter directement dans la boutique en ligne.


2014

Refonte de la boutique Louis en ligne

En 2014, la boutique Louis en ligne a été entiÚrement remise à jour. Désormais, sa structure est encore plus claire. Offrant de nouvelles possibilités de recherche, elle est également plus rapide et surtout compatible avec les smartphones. Le shopping en ligne ne connaßt donc quasiment plus aucune limite.

Plus de 30 millions de visiteurs par an. Plus de 35 000 produits. 5 langues. 9 boutiques spécifiques aux différents pays.
Croissance malgrĂ© la pandĂ©mie – 2020 – aujourd'hui 
2002

Malgré la pandémie, Louis ne cesse de croßtre

Lorsque le Coronavirus se propage en Asie au dĂ©but des annĂ©es 2020, les premiĂšres sonnettes d'alarme retentissent chez Louis. Les stocks sont rĂ©achalandĂ©s que possible, afin de pouvoir faire face Ă  d'Ă©ventuelles ruptures de livraison. Ainsi, malgrĂ© la fermeture temporaire des filiales, Louis traverse ces deux annĂ©es de pandĂ©mie sans encombre, et avec tous ses collaborateurs. Une vĂ©ritable aubaine malgrĂ© le contexte : comme les voyages de vacances sont proscrits, de nombreux clients investissent dans la moto. La nouvelle possibilitĂ© de conduire des 125 amĂšne Ă©galement de nombreux nouveaux clients chez Louis.

La pandémie offre un développement fulgurant au secteur de la vente par correspondance. En l'espace de deux ans, Louis peut augmenter considérablement ses capacités logistiques. Néanmoins, les magasins restent le principal pilier de l'entreprise. Quatre nouveaux sites et quatre autres déménagements dans des locaux plus grands témoignent de la croissance également dans le commerce stationnaire.

Pour que l'organisation suive la croissance et les nouvelles formes de travail (comme le home-office), de nombreux processus de travail dans l'administration et la logistique sont transformĂ©s et de nouveaux systĂšmes logiciels sont mis en Ɠuvre.

La boutique en ligne est désormais disponible en polonais et en danois. D'autres boutiques nationales sont en pourparler.

La direction – de 1938 à aujourd'hui

Detlev Louis – Fondateur de l'entreprise de 1938 à 2012

Detlev Louis
Fondateur de l'entreprise
de 1938 Ă  2012

GĂŒnther Albrecht – GĂ©rant 1977 - 2010

GĂŒnther Albrecht
GĂ©rant – 1977 - 2010

Stephan Louis – GĂ©rant 1982 - 2010

Stephan Louis
GĂ©rant – 1982 - 2010

Nico Frey – GeschĂ€ftsfĂŒhrer 2010 - heute

Nico Frey
GĂ©rant – de 2010 Ă  2024

Joachim Grube-Nagel – GeschĂ€ftsfĂŒhrer 2010 - heute

Joachim Grube-Nagel
GĂ©rant – de 2010 Ă  aujourd'hui

Joachim Grube-Nagel – GeschĂ€ftsfĂŒhrer 2010 - heute

Christian Meierhans
GĂ©rant – de 2024 Ă  aujourd'hui

Nico Frey – GeschĂ€ftsfĂŒhrer 2010 - heute

Sven Karlstedt
GĂ©rant – de 2024 Ă  aujourd'hui

Von links: Nico Frey, Warren Buffett, Joachim Grube-Nagel und Ted Weschler

De gauche Ă  droite : Ted Weschler, Joachim Grube-Nagel, Christian Meierhans et Sven Karlstedt

Assurer le futur de l’entreprise

Afin de garantir durablement l'avenir de l'entreprise, Ute Louis, veuve du fondateur, dĂ©cide de confier l'Ɠuvre de toute une vie Ă  Warren Buffett. Le cĂ©lĂšbre investisseur est reconnu dans le monde entier pour sa vision et son action Ă  long terme. En 2015, la holding Berkshire Hathaway de Buffett acquiert la sociĂ©tĂ© Detlev Louis Motorrad-Vertriebsgesellschaft mbH. MĂȘme sous le nouveau propriĂ©taire, Louis reste une entreprise indĂ©pendante avec les directeurs Joachim Grube-Nagel, Sven Karlstedt et Christian Meierhans.


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