Guide d'achat de motos d'occasion : conseils et liste des points à contrÎler
Le marchĂ© des motos d'occasion est vaste et parfois assez opaque. De plus, les offres ne tiennent pas toujours les promesses du vendeur. Vous apprendrez ici Ă quels Ă©lĂ©ments vous devez ĂȘtre attentif lors de l'achat de vĂ©hicules d'occasion.
Rien ne vous oblige à acheter un véhicule neuf. Si vous souhaitez faire des économies, nous vous recommandons de suivre ces conseils :
- ⊠Par consĂ©quent, ne prenez pas de dĂ©cision d'achat trop prĂ©cipitĂ©e, mĂȘme si vous avez "flashĂ©" sur une offre. VĂ©rifiez toujours mĂ©ticuleusement et calmement. N'achetez que si vous ĂȘtes vraiment convaincu de votre choix. MĂȘme si un autre amateur vous devance, vous aurez encore de nombreuses autres opportunitĂ©s !
Sur les motos plus anciennes principalement, il est recommandĂ© de vĂ©rifier scrupuleusement si le prix de l'offre est justifiĂ© et, le cas Ă©chĂ©ant, si vos compĂ©tences techniques sont suffisantes pour effectuer les travaux de remise en Ă©tat nĂ©cessaires, sinon cela risque rapidement de vous coĂ»ter cher... Appliquez-vous Ă dĂ©finir clairement, dĂšs le dĂ©part, ce que vous recherchez : "juste un moyen de locomotion", "un vĂ©hicule en bon Ă©tat de marche", "des Ă©quipements particuliers", "un Ă©tat d'origine parfait", la "transformation de vos rĂȘves" ou la "base" pour rĂ©aliser vous-mĂȘme votre projet de transformation ou de restauration.
- Dans tous les cas, réfléchissez toujours aux réparations indispensables sur le véhicule acheté et, parallÚlement, au montant des modifications désirées.
Une moto qui vous paraĂźt "moyenne" visuellement et techniquement ne constituera pas, Ă coup sĂ»r, une bonne base pour la "transformation de vos rĂȘves". Soit l'Ă©tat mĂ©canique doit ĂȘtre vĂ©ritablement convaincant, soit l'aspect visuel doit correspondre exactement Ă vos souhaits, ou alors, vous savez depuis le dĂ©but qu'il s'agit d'une excellente affaire et qu'une rĂ©novation complĂšte peut s'avĂ©rer "rentable". Toutefois, dans ce cas, soyez particuliĂšrement vigilant... la majoritĂ© des rĂ©novations s'avĂšrent plus coĂ»teuses que prĂ©vu et souvent l'achat d'un "projet terminĂ©" vous reviendrait moins cher au final malgrĂ© la grande diffĂ©rence de prix...
- MĂȘme si vous cherchez seulement un porte-piĂšces pour un projet, il est toujours avantageux de procĂ©der Ă un essai sur route avant l'achat. Il est impossible de dĂ©tecter tous les dĂ©fauts sur un vĂ©hicule en stationnement (p. ex. une boĂźte de vitesse en mauvais Ă©tat qui accroche, des disques de frein dĂ©formĂ©s avec suspension flottante, un cadre qui, pour des raisons inconnues, tend Ă osciller Ă grande vitesse, etc.).
- Par ailleurs, vĂ©rifiez aussi toujours si carte grise du vĂ©hicule est correctement remplie, si les numĂ©ros de chĂąssis et du moteur sont authentiques, quâaucun travaux de soudure suspects nâont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur le chĂąssis, si les piĂšces transformĂ©es ont fait l'objet d'une expertise ou sont au accompagnĂ©es des homologations ad-hoc, etc. Si la derniĂšre expertise date un peu, ou si elle a plus de 2 ans, demander une expertise du jour pour pouvoir immatriculer le vĂ©hicule immĂ©diatement aprĂšs lâachat.
- Quel que soit le type de véhicule : Déterminez clairement vos principales attentes avant d'aller voir le véhicule et faites-vous accompagner de préférence par un connaisseur, deux paires d'yeux valent mieux qu'une !
- Des prix de revente indicatifs sont listĂ©s par un service spĂ©cialisĂ© auquel les professionnels ont habituellement accĂšs. En fonction de lâĂąge et du kilomĂ©trage de la moto est donnĂ© un prix de revente thĂ©orique. Pour en prendre connaissance, une visite dans un garage est nĂ©cessaire. Si la moto recherchĂ©e est absente du guide, elle est considĂ©rĂ©e comme moto de collection et sa cĂŽte sera Ă retrouver dans des revues spĂ©cialisĂ©es.
Notre liste de contrÎle vous aidera à détecter et à mémoriser les éventuels défauts sur le véhicule proposé. Elle peut vous servir de base pour le calcul final des coûts.
- MĂȘme si les motos vendues par des particuliers sont gĂ©nĂ©ralement les moins chĂšres, il peut s'avĂ©rer intĂ©ressant de jeter un Ćil aux offres des revendeurs lorsque vous n'ĂȘtes pas un fondu de mĂ©canique. Dans ce cas aussi, une confiance aveugle est dĂ©conseillĂ©e. Toutefois, si le revendeur fournit une garantie sur le vĂ©hicule d'occasion, cela permet d'exclure d'Ă©ventuelles "dĂ©convenues" ultĂ©rieures, du moins en partie.
- LĂ encore, il convient de respecter les mises en garde suivantes :
Toujours faire un long essai sur route !
Vous pouvez télécharger ici une liste complÚte des points à contrÎler, ainsi qu'un modÚle de contrat d'achat. La liste des points à contrÎler vous aidera à détecter et à mémoriser les éventuels défauts sur le véhicule proposé. Elle peut vous servir de base pour le calcul final des coûts :
Immatriculation : immatriculer ou modifier L'immatriculation d'une moto
Vous faites immatriculer votre moto pour la premiÚre fois ? L'opération est d'une simplicité enfantine ! Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour faire immatriculer votre véhicule, ainsi que des conseils pratiques supplémentaires.
Conseils pour le contrÎle technique périodique (en Allemagne)
En Allemagne votre moto doit ĂȘtre soumise Ă un contrĂŽle technique pĂ©riodique tous les deux ans. Ceci ne pose aucun problĂšme tant que vous respectez les rĂšgles du code de la route (StVZO en Allemagne). Les conseils de mĂ©canique Louis relatifs au TĂV vous expliquent comment Ă©viter les problĂšmes en cas de montage d'accessoires ou de transformation de votre moto et quels paragraphes du code de la route allemand (StVZO) sont importants pour quels composants. Veuillez noter que ces informations ne concernent que les vĂ©hicules immatriculĂ©es en Allemagne.
Veuillez noter que ces informations ne concernent que les véhicules immatriculées en Allemagne.