Position de conduite à moto : une conduite sûre et détendue
Pour avoir du plaisir à moto, rien n'est plus important qu'une position de conduite confortable et décontractée.
Pour pouvoir rapidement rĂ©aliser tous les mouvements requis pendant la conduite avec une grande prĂ©cision et sans fatigue inutile, il est indispensable d'ĂȘtre bien assis.
- Se rapprocher du réservoir : le choix d'une position de conduite complÚtement à l'avant de la selle offre deux avantages majeurs : cela permet d'abord de garantir un excellent contact avec la moto. Les réactions de la moto sont parfaitement perceptibles. Par ailleurs, compte tenu de la proximité du guidon, on a moins tendance à vouloir s'y appuyer. N'oubliez pas : le guidon est conçu pour diriger le véhicule. Les jambes se chargent de l'appui sur le réservoir.
- Dos bien droit : ĂȘtre assis complĂštement recroquevillĂ© sur sa moto n'est pas seulement le contraire de cool, cela restreint Ă©galement la libertĂ© de mouvement indispensable au niveau des hanches, par exemple pendant les manĆuvres de contournement d'obstacles. DĂ©placez donc le bassin vers l'avant et maintenez votre colonne vertĂ©brale Ă la verticale en vous servant des muscles abdominaux et dorsaux.
- Assouplir les Ă©paules : les Ă©paules relevĂ©es sont un phĂ©nomĂšne que l'on observe frĂ©quemment chez les dĂ©butants et qui s'accompagne souvent d'une crispation des muscles de la mĂąchoire. Un signe de tension, mais aussi de surmenage. Cette tension ne nĂ©cessite pas seulement de l'Ă©nergie et de la concentration, mais restreint Ă©galement la libertĂ© de mouvement et la capacitĂ© de rĂ©action aux situations sur la route. Comment y remĂ©dier ? En s'observant soi-mĂȘme : est-ce que je serre les dents ? Mes Ă©paules sont-elles tellement relevĂ©es qu'elles recouvrent dĂ©jĂ presque mes oreilles ? Si tel est le cas, laisser pendre les Ă©paules, dĂ©tendre les muscles de la mĂąchoire et ne pas oublier de rĂ©duire la vitesse jusqu'Ă un niveau oĂč l'on se sent Ă l'aise.
- Coudes légÚrement pliés : il est difficile de diriger la moto avec les bras tendus. Optez donc, ici aussi, pour une position décontractée afin de pouvoir à tout moment correctement et rapidement doser les impulsions de braquage.
Forment une ligne
- L'avant-bras, la main et les doigts forment une ligne : cela est essentiel pour un actionnement rapide et sûr de l'accélérateur, de l'embrayage et des freins. Et cela permet d'éviter de se crisper. Faites un essai et actionnez, si nécessaire, le levier du frein et le levier de l'embrayage légÚrement vers le haut ou vers le bas.
Coussinets plantaires sur les repose-pieds
- Certains conducteurs se servent apparemment de leurs pieds comme « capteurs d'inclinaison » dans les virages : tant que leur botte ne frotte pas sur le sol, l'inclinaison n'est pas suffisante.Â
- Mais cela est complÚtement faux : cela abßme les plus belles bottes de moto et s'accompagne d'un risque de grave blessure des pieds et d'un danger de chute. C'est la raison pour laquelle les pieds doivent reposer sur les repose-pieds. Cette position offre également une protection optimale contre le vent et les irrégularités de la chaussée.