Passage à des leviers manuels CNC réglables
Les leviers de frein et d'embrayage doivent pouvoir s'adapter parfaitement aux mains du conducteur. Avec une transformation, ceci est possible.
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- Passage Ă des leviers manuels CNC rĂ©glables â c'est parti
- 01 â DĂ©brancher et dĂ©crocher le cĂąble d'embrayage
- 02 â DĂ©crocher le cĂąble d'embrayage
- 03 â VĂ©rifier la prise longue
- 04 â Nettoyage du cĂąble d'embrayage
- 05 â RĂ©gler le jeu de l'embrayage
- 06 â Transformation du levier de frein
- 07 â Observez la goupille de pression de l'interrupteur du feu de freinage
- 08 â RĂ©glage de la position du levier
Attention : Le fonctionnement parfait des leviers manuels est primordial pour une bonne sécurité routiÚre. Un levier de frein qui se bloque peut par exemple avoir des conséquences fatales dans la circulation routiÚre. Vous devez donc impérativement travailler avec soin et comprendre le fonctionnement des différents composants. Dans le cas contraire, confiez impérativement le montage à un garage spécialisé.
Passage à des leviers manuels CNC réglables
Les leviers manuels CNC fraisés avec précision et anodisés de grande qualité confÚrent à toutes les motos modernes un aspect raffiné et les distinguent agréablement des autres modÚles de leur série. Ils confÚrent au véhicule une élégance certaine, toujours présente dans le champ de vision du conducteur. De plus, ces leviers permettent un réglage sur plusieurs niveaux de la distance par rapport au guidon et s'adaptent ainsi individuellement à la taille des mains du conducteur. Les conducteurs et conductrices avec des petites mains et qui rencontrent souvent des difficultés avec les leviers d'origine apprécient particuliÚrement ces modÚles. De plus, une version vraiment courte pour les pilotes sportifs particuliÚrement ambitieux est également disponible. Leur forme aide à bien doser la force manuelle transmise au systÚme de freinage.
Remarque : Si votre moto dispose d'un embrayage hydraulique, le levier d'embrayage se monte comme un levier de frein hydraulique.
Sur la plupart des motos, le passage aux leviers manuels Ă fraisage CNC se fait trĂšs facilement (mĂȘme si vous ĂȘtes un bricoleur amateur) si vous disposez d'un coffret de clĂ©s Ă©quipĂ©es de bonnes douilles et de tournevis appropriĂ©s. Vous aurez en outre besoin de graisse pour lubrifier les piĂšces mobiles.
Passage Ă des leviers manuels CNC rĂ©glables â c'est parti
01 â DĂ©brancher et dĂ©crocher le cĂąble d'embrayage
Avant de dĂ©monter le levier d'embrayage, vous devez dĂ©brancher et dĂ©crocher le cĂąble d'embrayage. Le levier d'embrayage doit avoir un peu de jeu, de maniĂšre Ă ce que l'embrayage ne patine pas tout en pouvant se sĂ©parer. Souvent, le conducteur s'habitue au jeu de l'embrayage optimal pour lui. AprĂšs la transformation, il se rĂ©jouira donc de retrouver le mĂȘme le mĂȘme jeu. Pour cela, mesurez de prĂ©fĂ©rence le jeu Ă l'aide du pied Ă coulisse avant de tourner le dispositif de rĂ©glage du cĂąble Ă l'envers, jusqu'Ă ce que vous puissiez dĂ©crocher le cĂąble. Pour dĂ©crocher le cĂąble, les fentes de la molette de rĂ©glage, du dispositif de rĂ©glage et de l'armature doivent ĂȘtre bien alignĂ©es.
02 â DĂ©crocher le cĂąble d'embrayage
Il faut souvent forcer lĂ©gĂšrement (tirez le levier, attrapez fermement le cĂąble Bowden avec l'autre main, sortez l'embout de gaine du dispositif de rĂ©glage tout en relĂąchant lentement le levier et dĂ©crochez le cĂąble du dispositif de rĂ©glage). Parfois, il peut ĂȘtre plus facile de le dĂ©crocher si le boulon du levier est prĂ©alablement dĂ©vissĂ©.
Sinon, vous devez également détendre légÚrement le long dispositif de réglable du cùble Bowden ou du moteur. Pour desserrer la vis de palier du levier, nous avons dû commencer par retirer le commutateur d'embrayage de notre bécane servant d'exemple, car il se trouve trÚs prÚs du contre-écrou. Vous pouvez ensuite retirer l'ancien levier et ses roulements. Il est possible qu'une fine bague d'écartement se trouve encore à l'intérieur entre l'armature et le levier ; celle-ci sert à compenser le jeu, veillez à ne pas la perdre.
03 â VĂ©rifier la prise longue
Avant de monter le nouveau levier, vérifiez si vous devez reprendre le coussinet de palier d'origine, comme dans notre cas. Nettoyez-le et graissez-le bien avant de l'insérer dans le nouveau levier.
04 â Nettoyage du cĂąble d'embrayage
Appliquez Ă©galement un peu de graisse en haut et en bas des points de contact du nouveau levier avec l'armature pour qu'il « glisse » bien et s'use le moins possible. Nettoyez et lubrifiez Ă©galement l'extrĂ©mitĂ© du cĂąble d'embrayage avant de l'accrocher dans le nouveau levier. Vous pouvez ensuite insĂ©rer le nouveau levier (le cas Ă©chĂ©ant avec la bague d'Ă©cartement) dans l'armature et resserrer le boulon ; effectuez cette Ă©tape sans forcer, car le levier ne doit en aucun cas ĂȘtre bloquĂ©. Si un Ă©crou est disponible, celui-ci doit toujours ĂȘtre autobloquant.
Si le commutateur d'embrayage a été démonté, repositionnez-le. Veillez à ne pas endommager ou bloquer le poussoir mobile (la plupart du temps en plastique). Tirez le cùble Bowden de la gaine noire en forçant légÚrement (le cas échéant, vous pouvez pour cela appuyer l'embout de gaine argenté du cùble sur la roue de réglage) et accrochez le cùble dans le dispositif de réglage.
05 â RĂ©gler le jeu de l'embrayage
RĂ©glez ensuite le jeu de l'embrayage selon la mesure que vous avez prĂ©cĂ©demment effectuĂ©e. Le jeu entre le bord du levier et l'armature est habituellement d'environ 3âmm. RĂ©glez ensuite la distance entre le levier et le guidon, de maniĂšre Ă pouvoir l'atteindre de maniĂšre optimale en position de conduite. ContrĂŽlez encore une fois que tout fonctionne avant de rĂ©utiliser la moto : L'embrayage fonctionne-t-il correctement ? Le commutateur d'embrayage fonctionne-t-il ? L'embrayage passe-t-il facilement (assurez-vous qu'il n'accroche pas, ne se bloque pas et ne fait pas de bruit de casserole) ?
06 â Transformation du levier de frein
Dans le cas des freins hydrauliques, aucun cĂąble de commande ne doit ĂȘtre rĂ©glĂ© au niveau du levier ; c'est pourquoi le remplacement de ce levier est plus rapide. Il est particuliĂšrement important de s'assurer scrupuleusement que les freins fonctionnent parfaitement !
Commencez par desserrer le boulon. Il est possible qu'il ne soit pas uniquement maintenu dans l'armature par le contre-Ă©crou, mais Ă©galement par un filetage supplĂ©mentaire. En retirant le levier de l'armature, vĂ©rifiez si une fine bague d'Ă©cartement est Ă©ventuellement disponible ; celle-ci sert Ă empĂȘcher le claquement... Ne la perdez pas ! Si vous devez rĂ©utiliser un coussinet de palier du levier d'origine, vous devez bien le nettoyer. Lubrifiez lĂ©gĂšrement le coussinet de palier et le boulon, ainsi que l'endroit du nouveau levier (il s'agit de l'ergot qui actionne le piston dans l'armature de frein) et les points de contact avec l'armature sur le dessus et sur le dessous du levier.
07 â Observez la goupille de pression de l'interrupteur du feu de freinage
Sur certains modĂšles se trouve une vis de rĂ©glage au niveau de l'ergot. Celle-ci doit ĂȘtre rĂ©glĂ©e sur un faible jeu de maniĂšre Ă ce que le levier n'appuie pas en continu sur le piston (par ex. sur les modĂšles BMW). Lors du montage du nouveau levier dans l'armature, veillez Ă©galement au poussoir du contacteur de stop. S'il est bloquĂ©, il risque de s'endommager ; le levier de frein risque ainsi aussi de s'autobloquer ! Vous devez donc effectuer cette Ă©tape avec le plus grand soin !
08 â RĂ©glage de la position du levier
Une fois le nouveau levier vissé (veillez bien à ne pas forcer et à ne pas le bloquer), réglez sa position par rapport au guidon via le dispositif de réglage de façon à ce que le conducteur puisse commander le frein de maniÚre optimale lorsqu'il est assis sur la moto. Avant de reprendre la route, contrÎlez encore une fois que le frein fonctionne bien avec le nouveau levier : est-il possible de l'actionner facilement sans qu'il soit pour autant branlant ? Existe-t-il un léger jeu par rapport au piston (pour éviter que le piston ne soit sollicité en continu) ? Le contacteur de stop fonctionne-t-il parfaitement ?
Le centre technique Louis
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Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
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