Ce qu'il faut savoir sur les Ă©triers de frein
Les freins ne se valent pas tous. Les constructeurs de moto ont toujours de nouvelles idées en matiÚre de freins.
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- Ă Ă©trier flottant et Ă Ă©trier fixe
- Différents types de freins
- Les pistons assurent la pression
- Ătriers fixes : systĂšmes Ă deux blocs et monoblocs
- Articulation radiale
- Le frein arriĂšre : un systĂšme sobre et simple
- SystÚmes de freinage intégraux
Ă Ă©trier flottant et Ă Ă©trier fixe
Les freins à disque sont aujourd'hui la norme dans les systÚmes de freinage. Tout le monde le sait. Mais savez-vous également quel type de freins à disque est monté sur votre moto ? Il existe en effet de grandes différences du point de vue de la construction, principalement en ce qui concerne les étriers de frein.
Différents types de freins
Il existe un problĂšme fondamental lors de la construction des freins Ă disque : le disque doit ĂȘtre coincĂ© dans l'Ă©trier avec la mĂȘme force de chaque cĂŽtĂ©. De plus, le disque et les plaquettes doivent sans arrĂȘt se rĂ©ajuster les uns aux autres. Pour obtenir un tel niveau de flexibilitĂ©, les constructeurs conçoivent des systĂšmes Ă disque ou Ă©trier « flottant », crĂ©ant ainsi un lĂ©ger jeu (de quelques dixiĂšmes de millimĂštre) sur les cĂŽtĂ©s du composant. On parle alors de frein Ă Ă©trier flottant avec disque fixe ou de frein Ă Ă©trier fixe avec disque flottant.
Mais attention : l'exception confirme la rÚgle ! Certains modÚles de freins arriÚre relativement peu sollicités sont montés avec un étrier et un disque fixes.
Les Ă©triers flottants se retrouvent encore souvent sur les petites motos moins puissantes. Du fait de leurs meilleures performances, les Ă©triers fixes sont le standard sur les motos lourdes et puissantes.
Les pistons assurent la pression
D'une maniĂšre ou d'une autre, les plaquettes de frein doivent venir se coller contre le disque. Dans tous les systĂšmes de freinage modernes, la pression nĂ©cessaire est gĂ©nĂ©rĂ©e par un systĂšme hydraulique, du levier de frein au piston via une conduite hydraulique. En principe, un seul piston suffit. NĂ©anmoins, presque tous les systĂšmes modernes de freins Ă disque de roue avant sont dotĂ©s de deux Ă six ou mĂȘme huit gĂ©nĂ©rateurs de pression. En effet, le montage de plusieurs pistons permet l'utilisation de plaquettes plus larges (ou de plusieurs plaquettes) et garantit une meilleure rĂ©partition de la pression et une puissance de freinage plus Ă©levĂ©e.
(Croquis : La bague d'étanchéité ou de serrage ne porte pas ses deux désignations pour rien. En effet, non seulement il maintient le liquide de frein dans le systÚme, mais il ramÚne aussi le piston de frein à sa position initiale lorsque le frein est desserré).
Ătriers fixes : systĂšmes Ă deux blocs et monoblocs
à l'origine, les étriers fixes se composaient de deux moitiés vissées entre elles. Aujourd'hui, la tendance est aux étriers monoblocs. L'objectif est d'éviter que l'étrier ne s'écarte lors du freinage, ce qui entraßne en effet une perte de puissance de freinage et une réduction de la sensation du point de pression et du dosage.
Articulation radiale
Depuis quelques années, les constructeurs intÚgrent de plus en plus des étriers de frein radiaux dans les motos. L'idée est venue du domaine du sport de compétition. L'objectif : des espaceurs permettent de modifier facilement l'écart par rapport à l'axe de la roue. Il est ainsi possible d'adapter le frein à différents diamÚtres de disques.
Le frein arriĂšre : un systĂšme sobre et simple
La majeure partie de la puissance de freinage étant réalisée sur la roue avant (concept de décalage dynamique de la charge par essieu), les freins utilisés sur la roue arriÚre sont relativement simples. Les disques de frein sont ainsi nettement plus petits et la plupart du temps, les étriers sont flottants et dotés d'un ou deux pistons.
SystÚmes de freinage intégraux
Dans la plupart des cas, les freins avant et arriÚre sont deux systÚmes indépendants l'un de l'autre. Toutefois, certains modÚles, par ex. de Moto Guzzi et Honda, combinent les deux freins : il s'agit des systÚmes de freinage intégraux. Selon la philosophie du fabricant, le frein arriÚre est commandé par le levier manuel ou le frein avant par la pédale de frein.
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Ă noter !
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