Honda Gold Wing GL 1800 DCT â Louis spĂ©cial transformation moto
HONDA GOLD WING GL 1800 DCT
Avant la transformation.
Transformation SIX PACK... Du bus de tourisme au dragster
Moniteur TFT 7 pouces multifonctionnel, systÚme audio, GPS, systÚme Bluetooth, selle chauffante, jambe de suspension avec systÚme de réglage électrique, divers systÚmes d'assistance, transmission à double embrayage 7 vitesses, marche arriÚre, airbag... La liste des équipements du modÚle phare actuel de Honda, la Gold Wing, est sans fin ! Une moto de prÚs de 400 kg disponible à 36 000 euros... Difficile de trouver un deux-roues plus luxueux et opulent.
Nous ne souhaitons que son bien...
L'Ă©quipe de mĂ©caniciens Louis est enchantĂ©e. Mais moins par l'Ă©quipement destinĂ© Ă gĂąter le pilote que par le moteur Boxer six cylindres de pointe et par la fantastique transmission Ă double embrayage. Cette derniĂšre signifie la fin du sĂ©lecteur de vitesses et du levier d'embrayage. La transmission se charge de l'embrayage de maniĂšre entiĂšrement automatique. Le passage des vitesses se fait automatiquement ou via de petits leviers sur l'embout de guidon de gauche. La boĂźte automatique n'a cependant rien Ă voir avec les convertisseurs pour boĂźtes automatiques traditionnelles. En mode « Feu Ă volontĂ© ! », le systĂšme DCT de Honda change de vitesse plus vite que l'Ă©clair, sans aucune perte de poussĂ©e ! En mode manuel, les points de commutation peuvent Ă la rigueur ĂȘtre mĂȘme encore un peu plus efficaces.
Le moteur Boxer de 1 833 cm³ a été entiÚrement revisité lors du changement de modÚle en 2018. à seulement 4 500 tr/min, il atteint déjà 170 Nm, et cette moto de 130 ch atteint sa puissance maximale à seulement 5 500 tr/min.
... et nous nous en occupons !
Arrive donc ce qui devait arriver : notre équipe de mécaniciens se procure ce paquebot e et ne garde que le moteur, la transmission, le bras oscillant à cardan et le circuit électronique absolument indispensable. Quant au reste de la moto, il est recyclé de maniÚre écologique pour participer à la résurrection de véhicules accidentés ! La longueur réelle de la Gold Wing nous apparaßt vraiment lorsque la chaßne cinématique nue est couchée sur la table élévatrice. Rien qu'à elle, elle mesure presque autant qu'une moto moyenne complÚte.
La résurrection
Nous devons commencer par lui fournir un nouveau cadre, que Sam Wassermann, de la société UNO, se charge une fois de plus de fabriquer à partir de tubes d'acier bruts. En raison de la taille gigantesque du moteur, il utilise des tubes nettement plus robustes que d'habitude. Une fois la moto terminée, rien ne doit vaciller. à cela, nous ajoutons une fourche USD et une jambe de suspension du spécialiste des chùssis haut de gamme Wilbers ainsi qu'un jeu de roues du fabricant italien Kineo. Michael Naumann conçoit « à la volée » un nouveau réservoir en aluminium, placé directement dans le cadre, derriÚre le moteur. En effet, l'espace sous le faux réservoir également fabriqué en aluminium est absolument nécessaire pour autre chose.
Le chùssis roulant nu se trouve maintenant dans l'atelier Louis et attend que cette salade de cùbles soit surtout épurée de tout le matériel superflu, avant de refaire entiÚrement le cùblage. Lors de la construction de la « Goldie » entiÚrement carénée, Honda souhaitait bien sûr mettre toutes les ressources à disposition et a, pour chaque petit élément, ajouté appareils de commande, relais, capteurs et autres. DerriÚre la coque, il y a bien sûr suffisamment d'espace. Mais dans notre cas, c'est un roadster que nous souhaitons obtenir. Commence alors une vraie partie de Tetris pour notre équipe de mécaniciens.
Ne pas se prendre la tĂȘte avec le bus CAN
Avec la mode des bus CAN, supprimer des composants Ă©lectriques et Ă©lectroniques est un vrai casse-tĂȘte. Du compteur de sĂ©rie, aux clignotants, en passant par le capteur de selle ou celui de fermeture des bagages (oui, le Gold Wing en possĂšde un !), rien ne passe outre la vigilance de l'appareil de commande central. C'est interprĂ©tĂ© comme erreur, malheureusement trop souvent avec pour consĂ©quence que la moto ne peut pas correctement, voire pas du tout rouler jusqu'Ă ce que le composant soit remontĂ© et que la mĂ©moire des erreurs soit acquittĂ©e Ă l'aide d'un appareil de diagnostic. Il existe des travaux plus gratifiants sur une moto. Les membres de l'Ă©quipe de mĂ©caniciens, Martin Struckmann et Detlev StĂŒdemann, aprĂšs avoir passĂ© une Ă©ternitĂ© Ă s'occuper de cette salade de cĂąbles, ont tout rĂ©assemblĂ© et cachĂ©. Le faux rĂ©servoir est maintenant bien rempli.
Six par six
Maintenant, direction la sociĂ©tĂ© italienne Shark. Les spĂ©cialistes des pots d'Ă©chappement confĂšrent Ă notre Honda un tout nouveau dispositif d'Ă©chappement. Mais cette fois-ci, l'Ă©quipe Louis ne leur a pas rendu la vie facile ! Kay Blanke, responsable du design, a une exigence : « Quitte Ă avoir un moteur six cylindres, autant installer un dispositif complet 6 en 6. Les pots d'Ă©chappement doivent ĂȘtre Ă©lĂ©gants, de forme conique et aux lignes courbes. » Lorsque l'Ă©quipe de Shark voit son dessin, il est alors Ă©vident que l'agenda doit ĂȘtre rĂ©organisĂ©. Mais le rĂ©sultat est plus qu'impeccable !
LĂąchez le fauve !
CĂŽtĂ© admission, le moteur est dotĂ© d'un filtre rond K&N au niveau du papillon des gaz central. Nous confions Ă Ulf Penner, le roi du tuning, le soin d'ajuster le moteur. Ă son domicile de BrĂȘme, un premier contrĂŽle du bruit du moteur six cylindres dĂ©sormais nu est maintenant possible. Ulf le dĂ©crit ainsi : « Pour le moteur Boxer six cylindres de la nouvelle Gold Wing, Honda a tout repris Ă zĂ©ro. Et le rĂ©sultat en vaut la peine : le fonctionnement de ce moteur est extrĂȘmement fluide et l'admission des gaz est parfaite. Si nous parvenons Ă le faire respirer librement, le son qui en sortira sera d'une toute nouvelle nature. Le dispositif d'Ă©chappement 6 en 6 de Shark y contribue Ă©galement en grande partie. DĂšs que nous touchons aux gaz, le ronflement docile du ralenti se transforme en un grognement indescriptible. MĂȘme avec le rĂ©gime moteur le plus faible, la poussĂ©e est au moins tout aussi impressionnante. J'avais compris il y a dĂ©jĂ longtemps que sous tout ce plastique se cachait une vraie bĂȘte sauvage ! »
Peinture neutre, mais peinture quand mĂȘme
Pour finir, le roi de la peinture Danny Schramm, de la sociĂ©tĂ© Schrammwerk, se charge de la couleur. Le rĂ©servoir et la selle sont en aluminium et ont un aspect non peint. Pourtant, ils sont recouverts d'une bonne couche de peinture. AprĂšs l'application de matiĂšre de remplissage, Danny passe avec la meuleuse, de maniĂšre Ă confĂ©rer aux surfaces un aspect Ă©raflĂ© alĂ©atoire, avant de passer une couche de peinture couleur aluminium avec des touches de rouge. La moto est maintenant fin prĂȘte, et tout est dans le nom : « SIX PACK », ou en français une montagne de muscles !