Cagiva Raptor 650 â Louis spĂ©cial transformation moto
CAGIVA RAPTOR 650
Avant la transformation.
Moto des apprentis, 2020
Dans les années 1950, des motards ont commencé à équiper leurs motos routiÚres de dispositifs d'échappement relevés, de garde-boue et de pneus à crampons pour les rendre un peu plus aptes au tout-terrain et un peu plus robustes. C'est ainsi qu'a été créé le « Scrambler ». L'industrie s'est emparée de cette tendance et a développé des véhicules GS robustes équipés en usine de chùssis à la géométrie adaptée, de fourches de roue avant stables et de piÚces en plastique. L'enduro était né, faisant peu à peu disparaßtre les motos Scrambler traditionnelles au début des années 1970.
Un véhicule inspiré de la tendance rétro actuelle
Depuis que les styles classiques inspirent à nouveau l'univers de la moto, les modÚles Scrambler sont souvent mentionnés, car ils offrent des possibilités d'agencement personnalisées. Avec le modÚle Monster, transformé de maniÚre adéquate et s'inscrivant dans cette tendance, Ducati a rencontré un franc succÚs auprÚs du public lors du salon Intermot 2014... Un succÚs qui dure encore aujourd'hui.
Le projet de customisation 2019 des apprentis Louis surfe également sur la vague Scrambler. En seulement 5 jours, dans le cadre d'un projet pédagogique, l'équipe a créé une moto dans cette veine, adaptée à l'aventure au quotidien, à partir d'une Cagiva Raptor 650 de 2001 légÚrement amochée et avec un budget d'environ 2 020 euros.
Des travaux de peinture de grande ampleur pour un style Adventure
La moto en mauvais Ă©tat a tout d'abord dĂ» ĂȘtre repeinte. Les roues, les piĂšces latĂ©rales, l'arriĂšre et le rĂ©servoir ont dĂ» ĂȘtre nettoyĂ©s, grattĂ©s avec du papier de verre, minutieusement dĂ©graissĂ©s avec du produit anti-silicone, essuyĂ©s avec un chiffon dĂ©poussiĂ©rant, puis repeints avec une peinture en bombe aĂ©rosol. Les peintures aĂ©rosol Dupli Color Next tiennent parfaitement sur les peintures d'origine poncĂ©es sans avoir besoin d'ajouter un apprĂȘt et permettent une finition homogĂšne. La couche de vernis incolore rend la peinture rĂ©sistante et lui confĂšre un aspect professionnel. Pour la dĂ©coration au style camouflage du rĂ©servoir, le travail de collage est bien sĂ»r long. Pour cela, il n'est pas possible d'utiliser les bandes de papier crĂȘpĂ© des peintres. Pour obtenir des bords propres et lisses au niveau des surfaces Ă peindre, il faut employer une bande adhĂ©sive ou un film spĂ©ciaux, disponibles en magasin de matĂ©riel de peinture pour vĂ©hicules automobiles.
Un tout nouveau caractÚre grùce à des éléments de design classiques
Des garde-boue relevés en aluminium, montés sur le véhicule à l'aide de supports fabriqués individuellement, ont permis d'apporter une touche Scrambler. Un guidon de touring plus haut de gazzini est ici parfait. Des pneus à crampons Bridgestones AX41S complÚtent idéalement le style. Les inscriptions mises en relief grùce au feutre à pneu attirent également le regard. Profitant du changement de pneus, des valves coudées en aluminium, à la fois plus pratiques et plus élégantes, ont été montées.
De nouveaux accessoires, de l'habitacle aux repose-pieds
De nombreux détails recherchés complÚtent la touche personnelle de la moto. Des leviers manuels à fraisage CNC, des rétroviseurs en aluminium élégants, des embouts de guidon à la couleur adaptée et des poignées de la gamme gazzini, ainsi qu'un récipient pour liquide hydraulique à fraisage CNC de LSL et des repose-pieds sportifs en aluminium de Gilles augmentent la valeur de la moto. Un instrument multifonctions entiÚrement électronique de Koso donne au conducteur des informations sur la vitesse, le régime moteur, les fonctions d'éclairage, etc. Des clignotants défilants à LED fins indiquent les changements de direction et un phare avant à LED gazzini garantit la visibilité dans l'obscurité. De plus, des silencieux MIVV « Oval », plus légers que le modÚle d'origine, apportent un son sportif.
TrĂšs important : les travaux de maintenance
Sur le plan technique, la Cagiva a dû également subir une remise en forme. Le liquide de frein a été remplacé, l'huile a été vidangée, un nouveau kit chaßne a été monté... Des étapes qui n'ont pas constitué un défi trop grand pour notre équipe d'apprentis. C'est avec enthousiasme que les apprentis ont monté une chaßne Enuma dont la couleur correspond parfaitement au graphisme de cette Cagiva désormais unique !